Tempo Rare
Tempo Rare
×

Le concept

TempoRare - Décoration d'interieurC’est en puisant dans la richesse de son parcours que Luciana Morgera a fait naître «TempoRare», un concept inédit à la croisée de l’art et de la décoration : l’installation d’objets uniques et singuliers, mis en scène pour une durée temporaire dans un lieu d’exposition bordelais, type galerie d’art.

Un événement éphémère, renouvelé 4 fois par an à la manière d’un refrain saisonnier, chaque inauguration portant le nom d’un thème emprunté à l’univers de la musique – autre passion de Luciana.

Accompagnement musical, mais aussi fleurs fraiches, petits cocktails, thé ou amuse-bouches : dans cet habillage délicat et cosy, qui sollicite chacun des 5 sens, une dizaine de créations originales s’offrent aux «amoureux des belles choses» durant toute une semaine.

À mille lieux des objets de décoration en série que l’on trouve ici et là en vitrine, et dans un éventail de prix doux, les sélections de Luciana ont pour trait commun la rareté, le savoir-faire artisanal, la fibre artistique, le contenu émotionnel : en un mot tout ce qui confère à chacun de ces exemplaires uniques une personnalité, pour ne pas dire une âme.

Des objets qui parlent d’art, de géographie, d’histoire, d’humanité, d’imaginaire… qu’elle déniche au gré de prospections attentives et de voyages à l’étranger. « Des objets qui portent une histoire», résume-t-elle.

Et lorsque dans cette «histoire» elle repère une fausse note, la perfectionniste Luciana n’hésite pas à y apporter sa propre touche sensible pour rectifier l’objet selon son goût, faisant au besoin appel au talent de quelque artisan émérite, généralement du côté de son Italie natale. Parer de blanc une méridienne art déco, transformer une sculpture d’oiseau en lampe de table, revisiter l’encadrement d’une affiche originale des seventies… Luciana a ce don pour décontextualiser les objets, les détourner avec succès de leur fonction première.

Mais si elle s’accorde toute liberté de choix quant à la nature et au style des pièces sélectionnées, «Audace rime impérativement avec rigueur. Je crois à l’expérimentation, aux interactions, aux combinaisons entre matériaux bruts et précieux… mais à condition de respecter l’équilibre du bon goût. Je ne suis pas pour le design à tout prix, le symbolisme gratuit, le dépouillement monacal, ou le baroque exacerbé.»

Seule compte «la présence, la force particulière de ces objets capables de rehausser un intérieur, ou de redonner vie à un coin oublié de la maison».

Á noter que Luciana Morgera délivre également, à la demande, des prestations en décoration d’intérieur.