Tempo Rare
Tempo Rare
×

Paul-César Helleu

Le nom d’Helleu évoque une époque allant de la fin du XIX siècle aux années précédant la Première Guerre mondiale, celle que Marcel Proust a si admirablement décrite dans son oeuvre.

Le succès extraordinaire qu’Helleu connut de son vivant des deux côtés de l’Atlantique repose sur la représentation virtuose des jolies femmes de la société mondaine. L’artiste aimait les femmes et son oeuvre -dessiné ou gravé – constitue un hymne à leur beauté. D’un geste sûr, avec une extrême rapidité, il réalisait ses portraits en deux heures de pose.

Dessinateur virtuose, maître de la pointe sèche, Paul-César Helleu est aussi un peintre remarquable dont l’œuvre inscrite dans la veine impressionniste est peu connue du grand public, bien qu’il ait rencontré de son vivant une immense renommée des deux côtés de l’Atlantique. Jacques Émile Blanche écrivait à son sujet en 1928 : « Il était le plus doué, Manet, Monet, Renoir, le croyaient comme nous… ». Pourtant, son nom n’apparaît dans aucune histoire de la peinture impressionniste…

Grâce au témoignage laissé par sa fille, Paulette Howard-Johnston, l’Association Les Amis de Paul César Helleu, fondée par elle, a pu suivre le trajet de cet artiste atypique et reconstituer l’essentiel de son œuvre. L’ ouvrage abondamment illustré, préliminaire au catalogue raisonné en cours de réalisation, nous fait voyager dans l’univers d’Helleu, au cœur d’une époque où déambulent de nombreux personnages chers à Marcel Proust. Correspondant à un besoin, cet ouvrage devrait rendre à Helleu la place qui lui revient de droit et le faire apprécier par le public le plus large.

Lancement de l’ouvrage Paul-César HELLEU, sous la direction de Frédérique de Watrigant, par Somogy éditions d’art Paris, le 15 octobre 2014

Commander le livre sur www.amazon.fr

Plus d’info: http://www.helleu.org